Etude Media Use Index

Whatsapp, application smartphone préférée des Suisses

| Mise à jour
par helenel

Les Suisses surfent de plus en plus avec leur smartphone et ils adorent l'application Whatsapp. C'est ce qui ressort du Media Use Index 2014.

«Showrooming»

Les Suisses utilisent aujourd’hui trois fois plus leur smartphone pour surfer sur internet qu’en 2010. Voilà ce que montre le Media Use Index publié par la société Y&R Group Switzerland AG. Cette étude vise à examiner l'utilisation des médias et le comportement de recherche d'informations de la population suisse.

L'étude a révélé que l'utilisation d’internet via des smartphones est actuellement de 75 %, alors que ce chiffre atteint 42% via des tablettes. Au total, 80% de la population helvétique a accès à internet via un appareil mobile. 87 % des Suisses peuvent surfer sur internet via un ordinateur.

Stagnation des médias traditionnels

D’autre part, il a été observée une relative stagnation des médias traditionnels. La consommation de la télévision est toujours aussi élevée, mais c’est aujourd’hui la télévision numérique qui est plus présente dans les foyers. Les journaux gratuits ont été consommés par les deux tiers des répondants et les quotidiens payants sont encore lus par la moitié de la population suisse. Enfin 69% des Suisses écoutent la radio, un chiffre stable par rapport à la précédente étude.

Android dépasse iOS

En termes de système d'exploitation sur les appareils mobiles, Android est parvenu cette année à dépasser l'iOS d'Apple. Android est d'ailleurs le système d'exploitation préféré des Digital Natives. Egalement cette année, Windows a enregistré une hausse significative de son utilisation.

En termes de popularité des applications, c'est Whatsapp qui arrive en tête. La moitié des consommateurs la classe parmi ses trois applications préférées. Facebook suit loin derrière (moins d'un quart des utilisateurs la classe parmi ses trois applications préférées).

E-commerce

L'étude recueille également des données sur le commerce électronique. Presque chaque suisse a déjà acheté en ligne au moins une fois. 87% utilise pour cela un PC, 65% une tablette et 57 % un smartphone. L'étude identifie en outre une nouvelle tendance dans le comportement des consommateurs, le «Showrooming», qui devient de plus en plus populaire: les clients vont voir le produits qu'il souhaite acquérir dans un magasin physique et ils l'achètent en ligne au prestataire le moins cher. Cette tendance est particulièrement importante dans l'électronique grand public et l'informatique, les appareils ménagers et les appareils électroniques.

Information sur l'étude

Pour cette étude, la population a été divisée en trois générations: «Digital Natives» (de 14 à 29 ans), les «digital immigrants» (de 30 à 54 ans) et «surfeurs d'argent» (à partir de 55 ans). L'étude a été réalisée par l'agence de communication Y & R Group Switzerland pour la première fois en 2009.

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