Swiss Internet Security Alliance

Des entreprises suisses s’allient contre la cybercriminalité

par helenel

Afin de lutter ensemble contre la cybercriminalité, des fournisseurs internet, des banques, des écoles... lancent la Swiss Internet Security Alliance (SISA). Elle propose un outil de contrôle et d’optimisation des terminaux finaux des utilisateurs.

La réputation de la Suisse en matière de sécurité et de fiabilité de ses offres en ligne n'est plus à faire. Pour ne pas faillir à cette réputation à l’avenir, des acteurs de l'économie (fournisseurs internet, banques, écoles,...) s'associent pour créer la Swiss Internet Security Alliance (SISA). Pour Florian Schütz, représentant des banques dans le comité SISA, ce regroupement des forces en présence dans le pays permet d’identifier plus rapidement les menaces et de les écarter de manière plus efficace: «Une norme de sécurité globale élevée profite à toutes les entreprises et à tous les utilisateurs.» Pour cela, l'alliance entend capitaliser sur le savoir, l’expérience et les compétences techniques de ses membres, parmi lesquels se trouvent l’asut, Banque Migros, Centralway, Credit Suisse, cyscon Schweiz, la Haute Ecole de Lucerne, Hostpoint, PostFinance, Raiffeisein, Sunrise, Swisscard, Swisscom, SWITCH, UBS, upc cablecom et Viseca.

Un contrôle de ses appareils

Dans le même temps, la SISA propose aux utilisateurs de vérifier et d’optimiser de manière simple et autonome la sécurité de leurs terminaux finaux. Elle lance le Swiss Security Check. Présenté comme un contrôle similaire aux services à faire pour les voitures, le Swiss Security Check doit permettre aux utilisateurs de vérifier s'ils utilisent des logiciels obsolètes ou mal configurés et  s'ils sont ainsi exposés à un risque en matière de sécurité. En cas de détection d'une menace, un «malware cleaner» intervient dans le diagnostic et la suppression des problèmes. Un antivirus complète la protection et tient éloignés les parasites électroniques. Le Swiss Security Check est gratuit et peut être téléchargé sur www.swiss-isa.ch.

Kommentare

« Plus