Tourisme

Seulement 9% des hôtels suisses utilisent une solution eCRM

par helenel

Alors que plus de 94 % des hôtels suisses disposent de leur propre site internet, le secteur bénéficie encore d'un potentiel important afin d'accroître l'utilisation des solutions TIC.

Un hôtel suisse sur deux utilise un logiciel de gestion hôtelière moderne (PMS). Mais, seulement 8% disposent d'une telle solution basée sur internet. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée en Suisse et en Europe par l’Institut de tourisme de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Valais (HES-SO Valais) pour le compte de l’association faîtière européenne des hôtels HOTREC, soutenu par hotelleriesuisse. Rappelant que c'est un secteur largement dominé par les PME, les auteurs de cette étude estiment que l'hôtellerie suisse possède encore un potentiel élevé en matière d’emploi de solutions innovantes dans les domaines des techniques de l’information et de la communication. Ainsi moins d'un hôtel sur dix gère ses clients via une solution eCRM (electronic customer relationship management).

Pour autant, quasiment la totalité des hôtels de notre pays disposent de leur propre site internet. Ils sont aussi plutôt bien représentés sur les réseaux sociaux et surtout sur Facebook et Google+. Certains disposent même d'une chaîne sur YouTube.

Les plateformes de réservation en ligne leur génère une nuitée sur cinq. En 2013, 64 % des nuitées en Suisse ont été réservées via des canaux directs comme le téléphone, la visite sur place, l’e-mail ou le bulletin de réservation du site Internet de l’hôtel.

Kommentare

« Plus