Résultats annuels et stratégie de Microsoft

Pas de suppressions d'emplois en Suisse pour Microsoft

par helenel

A l'occasion d'une conférence de presse annuelle, Petra Jenner, directrice de Microsoft Suisse, a donné un aperçu de la stratégie de développement de son entreprise dans notre pays. La Suisse reste le 14e marché mondial pour Microsoft.

Petra Jenner, directrice de Microsoft Suisse
Petra Jenner, directrice de Microsoft Suisse

La conférence de presse annuelle de Microsoft Suisse a été l'occasion pour Petra Jenner, directrice de Microsoft Suisse de donner un aperçu complet des chiffres, des tendances et de la stratégie de son entreprise dans le pays. Elle était accompagnée par Reto Häni, Chief Security Officer Europe, qui a tenu à rassurer au sujet des offres cloud et de la stratégie de sécurité de Microsoft.

Une activité suisse au dessus de la moyenne

La semaine dernière, Microsoft a publié ses résultats annuels. La société a enregistré un chiffre d'affaires de près de 87 milliards de dollars, soit une augmentation de 12% en un an. Le bénéfice s'établit à 27,8 milliards de dollars en hausse de 4% par rapport à l'an dernier. Si l'entreprise ne communique pas de chiffres pour la Suisse, Petra Jenner concède que l'entreprise a réalisé une belle performance cette année: «La croissance de Microsoft en Suisse était une fois et demie plus forte que la moyenne de l'industrie des TIC.» Le pays reste le 14e marché au niveau (sur 168), et ce, malgré l'évolution importante des marchés émergents.

Productivité et plateforme, au cœur de la stratégie

Le CEO, Satya Nadella, a récemment annoncé: «Nous allons réinventer la productivité.» Mais qu'est-ce que cela signifie? Petra Jenner, qui s'est entretenue avec Satya Nadella, explique que l'objectif est de permettre des économies de temps. «Grâce aux produits de Microsoft, l'utilisateur doit avoir plus de temps pour d'autres activités, que ce soit au bureau ou dans le privé.»

Le CEO entend également se concentrer sur les plateformes et non plus seulement sur les périphériques et services. Les produits Microsoft doivent être disponibles sur toutes les plateformes, ce qui se manifeste également dans la stratégie «online first» et «mobile first». Le premier exemple de cette évolution est la disponibilité d'Office 365 pour l'iPad.

Néanmoins, Petra Jenner assure que son entreprise ne renoncera pas pour autant au développement du hardware. Dans le cadre de la stratégie mobile, les smartphones et les produits Surface ont toujours une importance capitale.

Pas de suppressions d'emplois en Suisse

Alors que Satya Nadella a annoncé la semaine dernière 18 000 licenciements sur les 127 000 emplois que compte le groupe dans le monde, les journalistes présents n'ont pas manqué d'interroger la directrice sur l'avenir des quelques 620 employés suisses. La directrice a tenu à rassurer en précisant que pour l'heure aucune suppression d'emploi n'avait été prévu dans le pays. 

La sécurité dans le cloud 

Après Petra Jenner, Reto Häni a donné un aperçu complet de la stratégie de sécurité de Microsoft. Dans sa présentation, il a souligné que Microsoft estime que le domaine de la «cybersécurité» serait l'un des sujets centraux dans le futur. Avec ses produits de cloud computing, Microsoft veut marquer des points par rapport à ses concurrents sur les questions de transparence et protection des données. Reto Häni a donc promis qu'à l'avenir les données cloud ne ​​seront pas utilisées à des fins promotionnelles.

Reto Häni dit par ailleurs avoir observé un changement de paradigme parmi les utilisateurs du cloud. Il y a quelques années de cela, les données sensibles étaient stockées et gérées localement par les entreprises. Par conséquent, seules des données peu importantes étaient stockées dans le cloud. En raison de la professionnalisation croissante de la cybercriminalité, cette façon de penser est en train de changer. Beaucoup d'entreprises prennent conscience qu'elles ne peuvent plus garantir elles-mêmes la sécurité de leurs données sensibles. Reto Häni a donc constaté que ces données passent donc de plus en plus dans les mains de fournisseurs de services cloud professionnels.

Il ajoute aussi que dans de nombreuses entreprises suisses, en particulier les PME, les aspects de sécurité ne sont pas suffisamment apprécié, surtout par rapport à d'autres pays européens. Dans ce domaine, Microsoft s'attend donc à un potentiel de croissance considérable.

La transparence et la sécurité des données 

Le Chief Security Officer Europe a également souligné que la transparence dans le traitement des données stockées dans le cloud est une question centrale pour Microsoft. Alors que Microsoft dépend du droit des Etats-Unis, l'entreprise promet que les données stockées localement seront traitées conformément aux lois locales de protection des données. Les données des entreprises europpéennes peuvent d'ores-et-déjà être stockées en Europe, à Amsterdam et à Dublin. Reto Häni a précisé qu'il n'y avait pas de «porte dérobée» dans les produits Microsoft pour les agences de renseignements gouvernementales. L'entreprise a même proposé aux autorités européennes et suisses d'avoir un aperçu du code source pour prouver sa bonne foi. 

Reto Häni estime enfin que les services de cloud public ont encore un potentiel de croissance considérable en Suisse. Actuellement, le marché s'élève à 400 millions de francs. D'ici 2018, il devrait connaître une croissance annuelle de 33 % pour atteindre 1,3 milliard de francs suisses.

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