Parking

La start-up Parku s’étend en Romandie

| Mise à jour

La start-up qui dévoile les places de parc libres en temps réel arrive à Genève et Lausanne. Fribourg et Bienne devraient suivre. Parku se lance simultanément sur le marché allemand.

(Quelle: Parku)
(Quelle: Parku)

La start-up suisse-alémanique Parku qui permet aux propriétaires de places de parc non utilisées de les sous-louer arrive en Suisse romande. Après Genève en  avril, c’est au tour de Lausanne d’être couverte par son service. La ville du bout du lac compte quelque 70 places à disposition de Parku, contre 40 pour la capitale olympique. Et la start-up ne compte pas s’arrêter là, puisque d’ici l’été prochain, Bienne et Fribourg devraient être ajoutées à l’offre, explique Anja Hansen, porte-parole de l’entreprise, dont les opérations sont pilotées depuis Zurich, où la firme emploie douze personnes.

Le service de Parku se présente sous la forme d’une app qui informe les automobilistes sur les places disponibles à proximité, et permet de payer sans argent liquide. L’utilisateur peut les réserver via l’app de Parku. Les places sont marquées d’un symbole de reconnaissance.

En Allemagne et au-delà

Loin de se contenter de ce succès, la firme s’étend également en Allemagne. A Berlin, où Parku a installé son siège allemand, des places sont à dispositions dans des garages et parkings. Pour palier aux problèmes d’accès, Parku a développé son propre système, baptisé «Sesam», qui permet d’ouvrir les barrières et les portes via l’application, grâce à des capteurs installés.

Début 2014, une deuxième grande ville allemande devrait suivre, avec Hambourg. Une expansion dans les pays scandinaves et ceux du Benelux est à l’étude. 23 personnes travaillent pour le compte de la firme à Berlin.

En attendant, pour l’hiver, Parku cherche des places de parcs dans les régions montagnardes pour les mettre à disposition de ses membres.

Kommentare

« Plus