Stratégie

Microsoft: le prix des licences pour Dynamics CRM Online revu

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par Fabrice Alessi / LeMondeInformatique.fr

Microsoft prépare la mise en place d'une politique de licence plus flexible pour son application de gestion de la relation client en mode SaaS. Cette évolution pourrait rendre Dynamics CRM Online plus compétitif par rapport à des logiciels concurrents comme ceux de Salesforce. Cette modification entraîne également des hausses de tarifs dans certains cas de figure.

A l'heure actuelle, bien que les versions sur site et hébergées du CRM de Microsoft soient les mêmes, la version SaaS n'est accessible qu'à un seul niveau de prix (44$, par mois et par utilisateurs). A l'inverse, les utilisateurs de la version sur site ont le choix entre trois modèles de tarification. « Beaucoup des utilisateurs de Dynamics CRM Online veulent la même flexibilité pour les logiciels que nous proposons en mode SaaS », indique Paco Contreras Herrera, le directeur marketing produit en charge des licences et de la tarification chez Microsoft, dans un message sur un blog. Avec la prochaine mise à jour majeure de Dynamics CRM, prévue pour la fin de l'année, les entreprises abonnées à la version SaaS de l'application pourront faire leur choix entre trois niveaux de prix.

Trois versions, de la plus complète à la plus basique

En haut de cette future grille de tarif, on trouve Dynamics CRM Professional Edition, la version la plus complète de l'application qui sera facturée 65 $ par mois et par utilisateur. Son usage est destiné aux utilisateurs qui veulent disposer de toutes les fonctionnalités du logiciel, y compris l'automatisation des forces de vente et le service à la clientèle. « La plupart des utilisateurs trouveront la meilleure réponse à leurs besoins avec cette solution », estime Paco Contreras Herrera.

Microsoft proposera également une édition basique de son CRM en ligne à 30$ par mois et par utilisateur. Avec elle, l'éditeur cible particulièrement « les collaborateurs des divisions commerciales, marketing et services, qui doivent gérer des comptes clients, des contacts et des leads, ainsi que les analystes d'affaires qui demandent des fonctions de reporting », précise Paco Contreras Herrera.

Enfin, une troisième édition dite Essential sera commercialisée pour un prix de 15$ par mois et par utilisateur. Elle sera destinée aux clients qui ont besoin d'accéder à des applications développées en interne ou par le réseau de partenaires de Microsoft.

Les versions en ligne et sur site de Microsoft Dynamics CRM seront « équivalentes, ce qui les rendra plus facilement comparables par nos clients qui pourront ainsi décider qu'elle est la meilleure option pour eux », indique Paco Contreras Herrera. Le coût d'usage de Dynamics CRM Online « variera peut-être en fonction des pays » et n'inclura pas les surcoûts liés à la fourniture de « services additionnels tels que de la capacité de stockage supplémentaire, des tests et des simulations de production », ajoute Paco Contreras Herrera.

21$ par mois de plus pour les utilisateurs les plus exigeants

Les changements que Microsoft va apporter autour de Dynamics CRM semblent être destinés à mieux répondre à la concurrencer de Salesforce.com qui offre tout une gamme de niveaux d'accès à son application de CRM en mode SaaS. De fait, le coût de l'édition professionnelle de Dynamics CRM va la placer au niveau tarifaire de l'édition professionnelle du CRM de Salesforce.com qui se loue également 65 $ par mois et par utilisateur. Mais ce tarif entraînera aussi une hausse de 21$ par mois pour les clients qui souhaiteront disposer de toute la gamme de fonctions de Dynamics CRM.

Interrogée par courrier électronique, un représentant de Microsoft a reconnu que « les prix vont un peu augmenter » mais ajoute qu'à partir du lancement de Dynamics CRM 2013 à la fin de l'année, les licences d'accès mobiles seront incluses dans le loyer sans coût additionnel, que ce soit pour les versions hébergées ou sur site du logiciel.

« Microsoft va également offrir à ses clients plus de liberté dans le choix et la capacité à mélanger les types de licences afin qu'ils ne soient plus obligés de donner accès à la même version du CRM à l'ensemble de leurs utilisateurs », ajoute Herrera. Bien que ce dernier ne le dise pas aussi explicitement, cela signifie que les clients de Dynamics CRM Online qui payent actuellement 44 $ par mois pour équiper des utilisateurs qui n'ont pas besoin d'autant de fonctions pourront les migrer vers des éditions du CRM moins couteuses. Ce qui aiderait à alléger les changements de prix liés à l'arrivée de l'Edition Professionnelle.

« Le coût par utilisateur continue d'être très agressif comparé aux prix de produits concurrents. Cela devrait aider Microsoft à gagner de nouveaux clients, particulièrement parmi les sociétés qui utilisent l'un de ses ERP », estime Denis Pombriant, un analyste de Beagle Research. « Même à 65$ par mois pour l'Edition Professionnelle, cela reste une bonne affaire », ajoute-t-il.

La politique de Microsoft concernant l'accès mobile à son CRM montre que l'éditeur étend à tous les types de matériels la possibilité d'être le point d'accès à son application. « Cela clôt le débat sur la question de savoir pour combien de points d'accès un commercial devrait payer s'il possède à la fois un PC, un notebook, une tablette ou un smartphone », explique Denis Pombriant. « Dans le même temps, cela préserve l'idée que ce qui tourne sur les postes clients est toujours considéré comme un siège et pas une application en HTML5 accessible gratuitement », ajoute l'analyste. « Dans le futur, on verra sûrement Microsoft dire que la licence est attachée aux appareils mobiles et gratuite sur le PC de bureau. »

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