Virus

Les téléphones portables victimes d’une explosion de cyber-attaques

| Mise à jour

En une année, le nombre de cyber-attaques touchant les smartphones a augmenté de 614%. Les appareils tournant avec Android sont particulièrement vulnérables: ils représentent 92% des attaques.

L’entreprise américaine Juniper Nerworks a publié sont troisième rapport annuel sur les menaces mobiles. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les cyber-attaques sont rentables: entre mars 2012 et mars 2013, elles ont augmenté de 614%, pour un total de 276'259 applications malveillantes.

«Il est clair que ces malware ont pour but de faire de l’argent», constate l’étude. Les pirates rentabilisent leurs investissements en se focalisant sur les appareils Android – 92% des attaques –, les plus nombreux sur le marché, qui devraient dépasser le milliard de smartphones vendus. Selon Google, au 3 juin dernier, seuls 4% des utilisateurs d’Android utilisaient la dernière version de l’OS qui offre une protection contre les virus les plus fréquents, représentant 77% du total.

Il y a ainsi plus de 500 applications-tiers dans Google Play, la plupart ayant un très faible niveau de sécurité, susceptibles de contenir un malware. La plupart des attaques proviennent de Chine et de Russie.

Près de trois quart des malware touchent aux SMS surtaxés, proposant un faux service. Selon Juniper, ce système pourrait faire gagner environ dix dollars au pirate.

L’étude met en garde aussi contre les applications gratuite qui ont accès aux données des utilisateurs. Elles ont trois fois plus de probabilité de localiser l’utilisateur, et 2,5 fois plus d’accéder au carnet d’adresse que leurs versions payantes.

L’étude se base sur plus de 1,85 millions d’applications mobile. C’est 133% plus que lors de sa dernière enquête en février 2012.

Kommentare

« Plus