Consommation

E-commerce: les Suisses achètent toujours plus en ligne

| Mise à jour
par bastienb

Une étude de l’Université de Saint-Gall confirme que les Suisses achètent toujours davantage en ligne. Plus que l’assortiment des produits ou les recommandations, ce sont les prix qui les motivent à effectuer leurs achats en ligne.

La tendance des achats en ligne est faite pour durer. Ce sont les résultats de l’étude «Der Schweizer Online-Handel – Internetnutzung Schweiz 2013» de l’Université de Saint-Gall présentés hier à Zürich par le directeur de l’étude Thomas Rudolph.

En comparaison à 2011, les Suisses ont effectué l’an passé plus d’achats en ligne et cela dans toutes les catégories, exception faite des services bancaires (-4,6%). Globalement, le volume des transactions établies atteint 10,2 milliards de francs.

Les appareils électroménagers et les PC en forte progression

Parmi les services, les réservations de voyagent en ligne progressent le plus fortement (5,1%). Ensuite, viennent les achats de billets d’avion sur la toile qui enregistrent une croissance de 4,8%. En outre, l’étude révèle que la préférence pour l’utilisation de différents canaux de distribution croît fortement. En effet, les clients préfèrent de plus en pouvoir choisir entre acheter directement sur place ou effectuer leur achat plus tard sur internet.

Selon l’étude, le secteur de l’électroménager enregistre une progression de 8,5%, la plus soutenue pour le marché des biens. La branche du hardware suit avec 8,2% de croissance et les achats en ligne relevant du domaine de la mode progressent quant à eux de 8%. En outre, ces trois catégories connaissent la plus grande progression de la préférence des acheteurs pour la possibilité d’effectuer les achats sur place ou par internet.

Le prix, un argument central

Le principal argument pour l’achat en ligne reste le prix – ceci vaut pour 46,5% des femmes et 45% des hommes. Le prix serait également plus important que l’assortiment des produits, les notations des clients ou encore les recommandations de produits.

A noter encore que Ricardo, qui était jusqu’à présent le portail préféré e-commerce des Suisses, n’a atteint désormais plus que 6,25 de parts de marché (-2,17%). Cela s’est produit en faveur d’Amazon qui possède 9,49% des parts de marché (+1,36%) et de Zalando qui a directement atteint 8,33% de parts de marché.

 

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