Sourcing Monitor

L'outsourcing est de retour en Suisse

| Mise à jour
par helenel

Selon le dernier «Sourcing Monitor» du cabinet de conseil Active Sourcing, 2012 a été une année record pour l'externalisation IT en Suisse. 24 contrats de plus de 10 millions de francs ont été conclus.

Evolution des contrats d'outsourcing en Suisse (Sourcing Monitor, Active Sourcing 2013).
Evolution des contrats d'outsourcing en Suisse (Sourcing Monitor, Active Sourcing 2013).

Les entreprises suisses n’ont jamais autant outsourcé qu’en 2012. En effet, selon le dernier «Sourcing Monitor» du cabinet de conseil Active Sourcing, 24 contrats d’un volume de plus de 10 millions de francs ont été conclu en 2012. Un record depuis la première étude en 2006. Le précédent record avait été établit en 2009 avec 22 contrats. En termes de volume, le contrat le plus important est le renouvellement du contrat signé entre Zurich Insurance Group et CSC, pour un montant à environ un milliard de francs.

Les raisons de la croissance

Contacté par notre rédaction alémanique, Stefan Regniet, CEO d’Active Sourcing, estime que: «Le marché de l’outsourcing est de retour. C'est remarquable. » Il attribue cette bonne santé du marché de l’outsourcing à une situation économique plus détendue. «Pendant les années de crise, les CEO avaient d'autres priorités que l'externalisation informatique. Aujourd'hui, ils envisagent le futur avec optimisme.»
Le déménagement du siège social de plusieurs entreprises internationales en Suisse a également contribué à la croissance: «Quand les sièges sociaux se déplacent, les Shared Services  suivent rapidement. C’est ce qui a amené relativement rapidement les décisions d’externalisation en Suisse», explique Stefan Regniet.

Des contrats moins importants

Alors que 2012 a été une année record en termes de nombre de contrats, ce n’était cependant le cas en termes de volume. Les 1,87 milliards dépensés en 2012 restent relativement peu par rapport aux 4 milliards de francs dépensés en 2009 et aux 2,87 milliards de 2010. 

En 2012, l’outsourcing IT a surtout fait des adeptes dans le secteur financier: le Sourcing Monitor montre que 8 des contrats de plus de 10 millions de francs ont été signés par des banques, suivie par les assurances et le secteur des services avec 4 contrats, puis par le secteur du commerce avec 2 contrats. Les 6 autres contrats ont été signés par des entreprises de différents autres secteurs.

Trêve 2013

Ce qui est remarquable selon Stefan Regniet, c’est que dans le cas de 11 des 24 nouveaux contrats signés, les services qui ont été externalisés étaient auparavant fournis par les entreprises elles-mêmes. 11 autres contrats ont été prolongés. Concernant les deux derniers contrats, le prestataire de services a changé. Après cette année record, pour 2013, Stefan Regniet s’attend à une courte «trève». 2014 devrait à nouveau être une bonne année pour l’outsourcing.

Kommentare

« Plus