Concurrence

Citrix présente une solution de gestion des flottes de terminaux iOS et Android

| Mise à jour
par Jean Elyan / LeMondeInformatique.fr

Pour contrer VMware et sa plateforme Horizon Mobile, Citrix annonce sa suite XenMobile MDM pour gérer avec sécurité des flottes de terminaux iOS et Android.

Citrix a dévoilé son gestionnaire de plateformes mobiles XenMobile MDM directement issu de l'acquisition de Zenprise, l'année dernière. «Nous avons intégré des éléments de Zenprise à ceux de Citrix. Heureusement pour nous, l'intégration a pu se faire proprement», a déclaré Amit Pandey, directeur général des plateformes mobiles chez Citrix. «Le travail d'intégration n'est pas complètement achevé, mais nous n'avons pas eu besoin de faire beaucoup de rationalisation dans les processus de développement», a-t-il ajouté.

XenMobile MDM Edition a été testé avec NetScaler, l'application de sécurité et d'équilibrage de charge dans le cloud de Citrix. Par exemple, sur leurs mobiles, les utilisateurs peuvent avoir accès à des applications Citrix en natif, comme l'application de messagerie @Workmail de Citrix ou encore les applications XenDesktop, GoToMeeting, Sharefile et Podio. «Avec le nouveau MDM, les utilisateurs finaux peuvent aussi bénéficier d'un accès sécurisé à des applications tierces SAP, Windows ou Salesforce.com», a précisé Amit Pandey.

Un app store privé pour les entreprises

«Le pack Mobile Solutions Bundle permet également de faire l'économie d'un réseau privé virtuel (VPN), puisqu'il inclut un navigateur sécurisé compatible avec le protocole Secure Socket Layer (SSL), aussi bien pour iOS d'Apple que pour Android», a ajouté le directeur général. «Grâce à NetScaler et à son mode de fonctionnement serveur, nous proposons une méthode très évolutive pour faire du tunneling en SSL qui permet de gérer des milliers de connexions», a expliqué Amit Pandey.

Composé de XenMobile MDM et de CloudGateway, le pack Mobile Solutions Bundle de Citrix va permettre aux utilisateurs mobiles d'accéder en toute sécurité aux applications disponibles dans l'app store de l'entreprise. Comme le fait encore remarquer le directeur général de Citrix, «jusqu'à présent, les utilisateurs de Citrix devaient combiner différents produits pour avoir accès à un set complet d'applications depuis leur mobile».

Partage de données sécurisées

Le pack Mobile Solutions Bundle offre cinq fonctionnalités de premier plan: une gestion des rôles aussi bien sur les mobiles personnels des salariés que ceux fournis par l'entreprise; une application de messagerie, un navigateur, et une application de partage de données sécurisés; la gestion centralisée des applications mobiles par les administrateurs, la surveillance et le contrôle de toute application mobile; une boutique d'applications unique dans laquelle les utilisateurs peuvent retrouver toutes leurs applications; une gestion des identités à authentification unique.

Les données accessibles par le biais du MDM XenMobile sont également cryptées. «Quand un utilisateur reçoit une pièce jointe attachée à un mail, il est souvent tenté de la stocker dans Dropbox ou dans Box. Or, une fois stockée, celle-ci sort du champ de contrôle de l'administrateur», explique Amit Pandey. «Notre solution permet de crypter les mails, et ils deviennent illisibles si le salarié quitte l'entreprise et ne dispose plus de la clef de décryptage. Il ne pourra pas non plus ni transmettre, ni stocker le mail et la pièce jointe associée.»

www.LeMondeInformatique.fr

Kommentare

« Plus