Demande retirée

Swiss renonce à l’extension .swiss

| Mise à jour
par helenel

L’extension .swiss demandée à la fois par la Confédération et par la compagnie aérienne Swiss a fait l’objet d’intenses discussions entre les deux parties. Mais au final, la compagnie aérienne a retiré sa demande.

D’ici quelques mois, aux extensions .ch ou .com s’ajouteront des extensions génériques telles que .hotel ou .berlin. L’extension .swiss faisait l’objet d’un différend entre la compagnie aérienne Swiss et la Confédération. Toute deux avaient déposé un dossier de candidature auprès de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) – organisme qui gère l'attribution des noms de domaine et des numéros sur internet – pour disposer de cette extension. Aujourd'hui le débat est clos puisque la compagnie Swiss a retiré sa candidature. Le document qui récapitule les noms de domaines demandés sur le site de l’ICANN confirme cette information. En effet alors que la compagnie aérienne apparaissait sur la liste des candidats de juin dernier, elle n’est plus présente sur le document de décembre. 

Swiss face à un adversaire déterminé

Selon la porte-parole de l’Office fédérale de la communication, Deborah Murith, il est important que la Confédération soit dépositaire de l’extension .swiss: «Nous étions en contact avec Swiss. Et nous avons toujours indiqué clairement que nous ferions tout ce qui était en notre pouvoir pour que la confédération obtienne l’extension .swiss. Comme Swiss est un nom générique, il est normal qu’il soit ouvert à toute la population suisse, que ce soit pour les entreprises, pour les artistes ou pour la confédération elle-même.» De son côté, la compagnie aérienne,  contactée par notre rédaction, a admis avoir eu des échanges intenses avec la Confédération, comme nous l'a expliqué Myriam Ziesack, porte-parole de Swiss: «Nous avons eu des échanges constants avec l'OFCOM. Swiss avait à cœur de parvenir à une solution qui soit favorable aux deux parties.» Elle a finalement retiré sa demande et n'a formulé aucune autre demande d'extension. Mais Myriam Ziesack nous a confié que la compagnie pourrait obtenir un domaine se terminant par .swiss, comme par exemple fly.swiss ou booking.swiss. Ce nom n'a pour l'heure pas encore été déterminé, les discussions sont encore en cours.

Pour mémoire, l’ICANN a décidé en juin 2011 d'introduire de nouveaux noms de domaine génériques de premier niveau (gTLD), tels que .banque, .hotel, ou .berlin, qui peuvent aussi comprendre des noms d’entreprises commerciales. Cette démarche vise à encourager la diversité culturelle et améliorer la visibilité des marques sur internet. En juin dernier, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) avait déposé sa candidature «afin de préserver les intérêts de la Suisse» en expliquant que l'extension .swiss est beaucoup plus claire et identifiable que le suffixe .ch, qui à l'étranger entraîne souvent des confusions avec d'autres pays, notamment la Chine. Les premières décisions de l’ICANN sur l'attribution des nouveaux noms de domaine sont attendues au plus tôt au printemps 2013.

Kommentare

« Plus