Directives

USA: coup d’accélérateur en faveur des voitures autonomes

L’administration américaine a l’intention de mettre en place des directives souples en vue de favoriser la commercialisation des véhicules autonomes, vus d'un bon œil par Obama.

Selbstfahrendes Auto von Google (Quelle: Google)
Selbstfahrendes Auto von Google (Quelle: Google)

L’administration américaine souhaite accélérer la commercialisation des véhicules autonomes, en mettant en place des directives souples encadrant leur développement. Un article publié par le président Barack Obama dans la Pittsburgh Post-Gazette fait savoir qu'un guide sera soumis aux constructeurs, qui devront s’engager à respecter les 15 points du document en question pour garantir la sécurité des usagers et de la population.

Ces directives n’ont pas pour objectif de freiner le développement des voitures autonomes via des régulations trop contraignantes, mais sont présentées comme flexibles et à même d’évoluer en fonction des progrès technologiques, souligne Barack Obama. Le président américain prend clairement la défense d’un progrès techniques en la matière, estimant que les voitures autonomes permettront de sauver des dizaines de milliers de vies par années, étant donné que 94% des accidents de la route aux USA sont causés par des erreurs humaines. Un communiqué de la Maison Blanche précise que les directives prévues entoureront des questions liées à la sécurité de la conception, au développement, aux tests et au déploiement de véhicules hautement automatisés.

Ces annonces interviennent alors que les enjeux des voitures autonomes seront le sujet central d’une conférence le mois prochain à Pittsburgh, précise Barack Obama. Rappelons que c’est dans cette ville qu’Uber a déployé la phase pilote d'un service assuré par ses prototypes de véhicules autonomes.

Webcode
9873

Kommentare

« Plus